Si la France entière a salué le talent et la carrière de celui qui incarnait l’unité nationale et dont les obsèques ont fait le tour du monde, il n’aura pas fallu longtemps après le décès de « Johnny » pour voir se déchirer les héritiers et provoquer un déchainement médiatique aussi pathétique que clivant.
Propulser sur le devant de la scène une mamie de 79 ans pour gérer dans l’urgence des Sociétés à l’autre bout du monde prouve que les stars n’ont pas le monopole des conseils avisés !
Un audit patrimonial anticipé détaillé expliqué à l’intéressé aurait probablement permis à tous les héritiers une gestion sereine et apaisée et préservé le souvenir et l’image d’un homme qui ne se doutait sans doute pas d’un tel déchainement de rancœurs et de jalousie.
Fort de nos convictions, nous n’avons de cesse d’expliquer que nos besoins sont différents à 35,50 ou 75 ans et que le montant des droits de succession constitue souvent un des enjeux majeurs des transmissions de patrimoine.
Sur les grands sujets comme la protection de leur patrimoine et de leur famille, l’allongement de la durée de vie, les évolutions sociétales (l’augmentation des familles recomposées) tant dans le domaine civil, que juridique, fiscal ou financier, nos clients, chefs d’entreprises ou particuliers attendent plus que jamais du conseil, de l’accompagnement, de la pédagogie, du suivi et plus que tout de la proximité.
Avec nos partenaires habituels, professionnels des chiffres et du droit, à nous de montrer la valeur ajoutée de notre métier dans un environnement évolutif et complexe et de traiter les vrais enjeux patrimoniaux de nos clients.
Je suis enthousiaste et optimiste de pouvoir échanger avec mes confrères de Synergie CGP nos points de vue et nos opinions dans l’intérêt du client final.
Pierre.