Donnez un nouveau sens à vos placements avec les fonds I.S.R.

Donnez un nouveau sens à vos placements avec les fonds I.S.R.

Donnez un nouveau sens à vos placements avec les fonds I.S.R. 150 150 Synergies

Dans le contexte actuel où le politique souhaite que les français investissent une partie de leur épargne dans les entreprises, il apparait indispensable de se demander vers quels types de fonds s’orienter.

Deux freins bloquent encore l’investissement des Français au capital des entreprises : les risques sur les actions et les questions sur la qualité de gestion des entreprises.

Les idées préconçues ont la vie dure : il est vrai que le placement en action est risqué sur le court terme, les valeurs fluctuent à la hausse comme à la baisse. Mais dans un article récent du mensuel ‘’Le Revenu’’, Christian Fontaine rappelle que la performance des actions sur 30 ans, 1988-2018, a été de 1352 % malgré les crises, contre 402 % pour l’immobilier. La détention sur le long terme s’avère donc positive et même très rentable.

Par ailleurs, aujourd’hui, il existe une finance responsable et utile qui permet de concilier performance financière et investissement responsable donnant ainsi un véritable sens à nos investissements.

En effet, de plus en plus, les entreprises cotées et non cotées généralisent la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) avec la mise en place de nombreux outils qui permettent de quantifier leur performance extra-financière et leurs actions en matière de développement durable (notation E.S.G. Environnement Social et Gouvernance).

Dans ce sens, une modification sur la ”raison d’être” des entreprises va être introduite par la loi PACTE, l’article 1833 du code civil, qui énoncera que ‘’ la société doit être gérée dans son intérêt propre en considérant les enjeux sociétaux et environnementaux de son activité’’.

Au vu de ces deux derniers points, il semble maintenant réaliste et accessible à tous d’effectuer des placements qui contribuent au développement économique tout en permettant un retour sur investissement satisfaisant.

Des fonds labélisés I.S.R. (Investissement Socialement Responsable) guident l’investisseur. Ce label ISR est attribué au terme d’un processus strict mené par des organismes indépendants et constitue un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable (Réf. : www.lelabelisr.fr). Les fonds proposés sont aussi bien des fonds actions Europe ou actions internationales que des fonds sur des thématiques spécifiques (eau, climat, …).  Cette analyse est de plus en plus précédée d’une exclusion de certains secteurs (armes, pétrole, tabac…). De même que plusieurs sociétés de gestion intègrent désormais également les 17 Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) définis par les Nations Unies.

Tous les contrats (Assurance vie ou PEA) comportent plusieurs de ces fonds. S’il y a encore 5 ans, il était difficile de les proposer, l’offre s’est maintenant généralisée. Il devient concevable d’investir 10 à 15% du contrat dans un ou plusieurs des 143 fonds labellisés ISR dont plus de 85% en fonds ‘’actions européennes’’ ou d’autres fonds dont la sélection des titres est basée sur une analyse stricte des critères E.S.G.

En conclusion, performance et réduction des risques qualifient l’investissement ‘’responsable’’.   Les fonds ISR permettent bien souvent de réduire le risque global d’un portefeuille en raison de la qualité intrinsèque des entreprises qui le composent.

Et de plus les multiples indices ISR (MSCI WORLD SRI ou Euronext Vigeo Europe 120) montrent déjà une légère « sur performance » en 2017 par rapport aux indices classiques !